7 points essentiels à considérer avant d’acheter vos portes et fenêtres.

Vos portes et fenêtres affichent des signes de vieillissement qui vous incitent à aller de l’avant avec leur remplacement? Vous avez un projet de rénovation ou d’agrandissement dans les prochaines semaines?

Voici 7 facteurs à considérer qui vous aideront à bien planifier et exécuter votre projet avec succès :

1.  La réglementation municipale

Eh oui, même un changement de votre porte d’entrée ou d’une fenêtre de cuisine peut faire l’objet d’un règlement municipal. Chaque municipalité peut avoir ses propres critères, il sera donc important de vous informer auprès du service d’urbanisme de votre municipalité pour obtenir un permis, et savoir si certaines règles particulières s’appliquent à votre projet. Voici quelques liens rapide pour la ville de Chambly, Longueuil, Boucherville et Marieville.

Le prix d’un permis peut varier selon le montant d’argent qu’il sera projeté d’investir. Il se peut également que votre municipalité vous demande de fournir certains plans ou certificats avant de vous délivrer un permis. Votre ville pourra ainsi s’assurer que les travaux respectent les normes d’urbanisme et de construction en vigueur, et cela vous sera avantageux si vous souhaitez revendre votre maison un jour.

2.  Sélectionnez le modèle qui correspond le mieux au style de votre immeuble et à votre budget.

Les prix des portes et fenêtres peuvent varier considérablement selon le modèle, le matériau et même la couleur. Par exemple, nous offrons des portes et fenêtres en PVC, en aluminium ou en version hybride (PVC et aluminium).

Trois styles de fenêtres sont offertes :

  • À battants
  • À guillotine
  • Coulissantes

Certaines fenêtres viennent déjà peintes en couleurs standard comme noir, brun commercial, kaki ou blanc; d’autres modèles peuvent être peints sur mesure pour s’agencer parfaitement au style de votre maison.

3.  Apprenez à connaître les différents matériaux et vitrages offerts.

Chaque matériel de cadre et de vitrage de fenêtre a son propre niveau de performance, ses avantages et inconvénients.

Le cadre de la fenêtre

  • PVC

Avantages : bonne résistance à l’humidité et à la corrosion, facile d’entretien, le moins cher sur le marché québécois. Puisque le PVC n’est pas conducteur de froid, il est une barrière efficace contre les températures très froides. Ce matériel se lave aisément et n’a pas besoin d’être repeint.

Inconvénients : les cadres de couleur sont plus chers et peuvent ternir avec le temps, sous l’effet du soleil. Les écarts de températures peuvent aussi courber ou dilater le PVC, ce qui peut endommager les joints de scellement avec le temps. Ne convient pas aux grandes fenêtres.

  • Aluminium

Avantages : durable, solide et facile d’entretien. Résistant de façon à permettre des cadres étroits, ce qui donne une plus grande surface de vitrage. Le meilleur choix pour un immeuble à plusieurs étages.

Inconvénients : ce matériau est un conducteur thermique, ce qui veut dire que le cadre devient chaud ou froid selon la température extérieure. Il est recommandé d’utiliser des intercalaires en plastique. Ce matériau coûte plus cher et sa couleur peut aussi être affectée par le soleil au fil du temps. Avec un prix plus élevé de 30%, d’autres options ont un rapport qualité/prix supérieur, ce qui nous a amenés à ne plus offrir ce produit dans les dernières années.

  • Hybride : PVC et aluminium. Ces cadres sont composés d’une structure en PVC recouverte d’aluminium sur la face extérieure.

Avantages : fini élégant et qualité supérieure de l’aluminium pour moins cher. Le PVC contribue aussi à l’efficacité énergétique. Plus durable que le PVC à lui seul.

Inconvénients : moins durable que l’aluminium, et moins solide; non recommandé pour les immeubles à plusieurs étages.

  • Bois

Avantages : bonnes propriétés isolantes, offert en plusieurs essences (pin, chêne, etc.). Écoresponsable, puisque recyclable. Classique, esthétique, chaleureux.

Inconvénients : plus cher, et demande plus d’entretien. Exige l’application d’une teinture, d’un vernis ou de peinture hydrofuge environ tous les 3-4 ans.

Les types de vitrage les plus souvent utilisés

Les vitres modernes ne servent pas qu’à protéger du vent et de la pluie. Elles ont un rôle essentiel de protection contre les variations de température (très bien connues au Québec) et contre le bruit. Les vitrages différents offerts sur le marché ont tous des performances variées dans ces domaines.

  • Double (de base) : deux vitres assemblées et scellées en usine (aussi appelées thermos) avec de l’air ou du gaz entre les deux. Les gaz inertes ayant de bonnes propriétés isolantes sont par exemple l’argon ou le xénon.

Avantages : meilleure isolation thermique et acoustique. Le gaz inerte est incolore et non toxique.

Inconvénients : Finit par fuir après environ 10 ans, selon l’étanchéité de la fenêtre.

  • Triple vitrage : trois vitres scellées en usine et espacées de lames d’air ou de gaz inerte.

Avantages : augmente de beaucoup la résistance thermique (empêche la chaleur de se perdre). Recommandé en région froide sur des façades peu ensoleillées. Très performant pour les maisons de basse consommation, écologiques, qui utilisent la chaleur « passive » du soleil et ont une très forte isolation.

Inconvénients : plus cher et peu rentable pour les maisons à isolation classique. Également plus pesant (30 kg/m2 comparés à 20 kg/m2 pour le vitrage double), ce qui nécessite une installation plus solide.

  • Intercalaire : un élément essentiel de toute vitre thermique. Il s’agit d’un composant rigide associé à un isolant. C’est lui qui maintient l’inertie du gaz entre les vitres, conserve l’effet « thermos » de la fenêtre et évite la condensation à l’intérieur. Les intercalaires peuvent être faits d’acier, d’aluminium ou de plastique, entre autres. S’ils sont faits avec des coins continus, cela diminue les risques de fuite du gaz.

Plastique : le moins conducteur de température, donc le moins susceptible de faire sortir la chaleur de votre maison par la fenêtre. Par contre, c’est aussi le moins solide et le moins structurant.

Aluminium : plus conducteur, mais plus solide.

Acier : Beaucoup plus solide que l’aluminium, mais aussi beaucoup plus conducteur de chaleur.

4.  Le prix des portes et fenêtres

Les prix varient énormément selon les dimensions, le cadre et le vitrage choisis.

Changer une fenêtre coûte environ 800 $ à 1000 $ par ouverture ou « trou », ce qui comprend la fenêtre et l’installation par des professionnels. Voir un exemple de prix de portes et fenêtre ici.

Les facteurs qui font le plus augmenter le coût d’une fenêtre sont souvent la couleur (les couleurs spéciales sont plus chères que les couleurs standard), et le vitrage (le vitrage triple est plus cher que le vitrage double).

5.  La réputation de l’entreprise et l’importance accordée au client.

Une visite du site Web d’une entreprise est un incontournable et vous épargnera beaucoup de temps.

  • Identifiez l’entreprise de portes et fenêtres avec la meilleure réputation et lisez les commentaires en ligne. Demandez à vos amis ou votre parenté s’ils connaissent l’entreprise.
  • Plus le magasin est gros, plus le service à la clientèle est dilué. Les préposés ne sont parfois pas tous bien informés et leur expérience est parfois limitée, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour votre projet.
  • Chez Bélair Portes et Fenêtres, c’est tout le contraire : notre but est de rester une petite entreprise, car cela nous permet de faire directement affaire avec nos clients.
  • Nous traitons les gens comme nous voudrions être traités. Les avantages sont indéniables pour un résultat couronné de succès sur toute la ligne.

6.  L’installation

On peut installer ses fenêtres soi-même et économiser. Par contre, il faut le savoir-faire et une main-d’œuvre assez qualifiée pour une installation selon les normes. Notre entreprise possède évidemment sa licence RBQ, que vous pouvez vérifier ici.

Avoir recours aux services d’un installateur professionnel de Bélair Portes et Fenêtres vous assure d’un produit bien installé qui vous fera profiter au maximum de ses qualités et capacités. En voici d’autres avantages :

  • Nos installateurs sont les mêmes depuis 10 ans. Ils en ont vu de toutes les couleurs, et sont en mesure de proposer des solutions performantes pour chaque situation ou imprévu.
  • Le produit installé aura une durée de vie plus longue. En effet, une porte ou fenêtre haut de gamme mal installée aura une efficacité réduite ou ne fonctionnera pas bien, ce qui augmente le risque de bris au fil du temps.

Logo garantie 25 ans

7.  Le service après-vente et la garantie

En cas de problème, serez-vous laissé à vous même ?

Un bon service après-vente est très important non seulement pour le produit lui-même, mais aussi pour son installation. Bélair Portes et Fenêtres offre un programme complet de garantie limitée.

Voici d’autres facteurs qui font la qualité de notre service après-vente :

  • En cas de problème, le service est assuré par Monsieur Bélair lui-même. Pas de sous-traitants ou de personnel avec peu d’expérience.
  • La plupart des appels de service sont traités dans les 48 heures ouvrables. La première visite servant à constater la problématique sera suivie d’un correctif rapide selon les exigences du client.
  • Peu importe la situation, vous pouvez joindre M. Bélair facilement par téléphone et profiter de ses 25 ans d’expérience dans le domaine.

Prêt à vous lancer dans ce projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou soumission sur la Rive-Sud de Montréal, nos installateurs y ont effectué des centaines d’installations dans les dernières années, en particulier dans les secteurs de Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu Longueuil et Boucherville.

Besoin d’information ?

Contactez-nous pour avoir plus d’information et une estimation sur mesure à domicile !

Retour en haut

Bélair Portes et fenêtres met tout en place pour avoir un environnement sécuritaire selon les recommandations gouvernementales, pour que les employés et notre clientèle soient protégés de la Covid-19. Nos bureaux seront ouvert pour demande de soumission par courriel.

 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour toute questions. Entre temps, merci de votre collaborations et aux plaisir de vous rencontrer à nouveau !